L’actualité du HCFEA

  • Conseil de l’âge - Conférence de presse

     ! 27 février ! Présentation du rapport « Bien vivre et vieillir dans l’autonomie à domicile » du Conseil de l’âge par son président

    Présentation du rapport du Conseil de l’âge du HCFEA

    Bien vivre et vieillir dans l’autonomie à domicile

    Par Jean-Philippe Vinquant, président du Conseil de l’âge

    Toutes les informations sont disponibles dans le communiqué de presse ci-dessous


    > Communiqué de presse - Conseil de l’âge - Bien vivre et vieillir dans l’autonomie à domicile
  • Nouveau rapport du Conseil de l’âge

    Le rapport du Conseil de l’âge « Bien vivre et vieillir dans l’autonomie à domicile » est sorti !

    
    
    Le Conseil de l’âge a adopté, le 20 février 2024, un rapport sur les conditions à réunir pour permettre aux personnes âgées de bénéficier de réponses adaptées à leurs besoins et à leurs aspirations.
     
    Les perspectives démographiques et l’affichage d’une politique centrée sur le domicile appellent en effet une analyse, à la fois globale et très approfondie, des modalités et des moyens avec lesquels les réponses sont apportées aujourd’hui, aux personnes âgées dans leur ensemble, et parmi elles, à celles concernées par des fragilités et/ou vulnérabilités.
     
    Ce rapport du Conseil de l’âge établit les conditions de nature à leur garantir des réponses adaptées et analyse dans quelle mesure elles sont réunies aujourd’hui. Il propose des orientations et adaptations pour qu’elles le deviennent, le cas échéant, effectivement. Ce rapport s’appuie sur différents travaux approfondis, ayant fait l’objet de cinq publications ad ’hoc, sous le libellé « documents d’ECLAIR’AGE ».

    > RAPPORT - Bien vivre et vieillir dans l’autonomie à domicile > SYNTHESE 3 pages - Bien vivre et vieillir dans l’autonomie à domicile
  • Rapport d’activité 2023 du HCFEA

    > Le rapport
  • Travailler au HCFEA

    Secrétaire général.e adjoint.e

    - Temps complet

    Il ou elle contribue à la rédaction des rapports, notes et projets d’avis sur les thèmes du programme de travail du Haut Conseil. Il ou elle contribuera plus particulièrement aux travaux du Conseil de l’âge, en lien avec son président. D’autre part, il ou elle seconde la secrétaire générale dans l’organisation des travaux du Haut Conseil.

    Conseiller scientifique - Conseil de l’âge

    - 1 ou 2 jours par semaine

    Il ou elle conduit des états des lieux et des analyses en exploitant des données statistiques, et des documents techniques et généralistes.

    Toutes les informations sont disponibles dans les annonces ci-dessous


    > Secrétaire Général Adjoint > Conseiller scientifique