L’actualité du HCFEA

  • Vieillissement de la population, personnes âgées : une France âgiste malgré elle ?Enseignements de l’enquête d’opinion du Conseil de l’âge du HCFEA

    27/09/2024 - En période récente, lors de la crise de la Covid-19 puis de la discussion de la réforme des retraites de 2023, des tensions intergénérationnelles ont surgi. Les observateurs les ont moins interprétées comme porteuses du risque d’une « guerre » que d’une « scission » des générations. Dans ce contexte, et dans le cadre de ses missions, le Conseil de l’âge du HCFEA a souhaité lancer une enquête sur la perception de la vieillesse, du vieillissement de la population, des personnes âgées et de l’âgisme en France. Réalisée par Harris Interactive en juin 2024 auprès d’un échantillon représentatif de la population française, elle vient combler le manque d’un baromètre global sur ces questions.
    Lorsqu’ils sont questionnés sur l’âgisme, phénomène mal cerné, trois quarts des Français ne se sentent pas âgistes. En revanche, deux tiers d’entre eux considèrent la société française comme âgiste. De fait, plus d’un Français de 50 ans et plus sur dix se déclarent avoir été victimes de comportements ou discrimination(s) âgistes, le plus souvent dans l’espace public. Les jeunes générations sont plus nombreuses à se déclarer en avoir été témoins.
    • >LES RESULTATS DE L’ENQUETE : UNE FRANCE AGISTE MALGRE ELLE ?
    • > LA NOTE DE PRESENTATION SYNTHETIQUE DES RESULTATS DE L’ENQUETE


  • Panorama des comportements conjugaux et configurations familiales chez les seniors



    À 65 ans, vivre en couple en dehors d’un établissement concerne 70 % des personnes. Mais alors qu’au milieu des années 1990, une femme sur dix avait divorcé avant 60 ans, elles étaient plus de trois sur dix en 2018.
    Pour en savoir plus : lisez le Panorama actualisé des comportements conjugaux et configurations familiales des seniors réalisé par le Conseil de l’âge.

    À l’issue de plusieurs mois de travaux, d’auditions et de discussions en séance, le Conseil de l’âge a adopté en juillet 2024, un document d‘Éclair’âge montre que les mutations démographiques et sociologiques profondes que connaissent les couples et les familles dans notre pays concernent également les seniors.
    Ces constats sont importants pour définir les objectifs que l’on devrait fixer en matière d’assurance contre les risques de la vie auxquels ils sont confrontés.
    C’est le sens de ce document qui permet, au-delà du panorama actuel et des tendances en cours, de tirer des enseignements en termes d’orientations pouvant être prises en compte pour les personnes et les politiques publiques.


    > La synthèse : comportements conjugaux et familiaux > Document Éclair’âge : comportements conjugaux et familiaux > L’infographie : comportements conjugaux et familiaux
  • Offre d’emploi - Conseiller(ère) scientifique - Conseil de l’âge

    Conseiller scientifique - Conseil de l’âge

    - 1 ou 2 jours par semaine

    Il ou elle conduit des états des lieux et des analyses en exploitant des données statistiques, et des documents techniques et généralistes.

    Toutes les informations sont disponibles dans l’annonce ci-dessous


    > Conseiller scientifique
  • Avis commun aux trois Conseils du HCFEA sur la loi du 26 janvier 2024 « Pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » dans les domaines de la famille, de l’enfance et de l’âge - Avis adopté le 30 avril 2024

    > L’avis