L’actualité du HCFEA

  • Avis du Conseil de l’âge portant sur le projet d’arrêté – et son annexe – relatif au cahier des charges du service public départemental de l’autonomie (SPDA)

    17/02/2025 – Saisi par le gouvernement de ce texte et après examen en séance du 13 février 2025, le Conseil de l’âge du HCFEA a rendu un avis globalement favorable au projet d’arrêté sur le cahier des charges du SPDA. Si le projet de cahier des charges du SPDA apparaît en deçà des attentes formulées en 2024 par le Conseil, ses membres ont pris en compte l’attente des acteurs départementaux de la diffusion d’un cadre national pour commencer à fonctionner en mode « SPDA », ce qui rendait difficile de relancer un travail d’enrichissement du document actuel sans retarder sa mise en œuvre. Le Conseil demande toutefois dans son avis que soit effectivement conduite la démarche d’amélioration prévue afin d’introduire des objectifs et des cibles plus précises de qualité de service et d’accompagnement des personnes ainsi que de réduction des inégalités territoriales dans les niveaux d’aide et d’offre. À ce titre, le Conseil de l’âge rappelle qu’un effort supplémentaire doit toujours être accompli d’ici à 2030 pour conforter à la fois qualitativement et quantitativement les accompagnements des personnes âgées. Il réaffirme par ailleurs le besoin de préparer et de déposer la loi de programmation qu’il a appelée de ses vœux.

    L’AVIS SUR LE PROJET D’ARRÊTÉ – ET SON ANNEXE – RELATIF AU CAHIER DES CHARGES DU SPDA


  • Sortie du rapport « L’aide et le soin aux enfants et adolescents en pédopsychiatrie et santé mentale Compléments au rapport 2023 "Quand les enfants vont mal : comment les aider ?" »

    Dans ce nouveau rapport, le conseil de l’enfance et de l’adolescence du HCFEA prolonge ses travaux sur le sujet, déjà abordé en particulier dans le rapport : « La traversée adolescente des années collège » publié en 2021, le rapport 2023 « Quand les enfants vont mal : comment les aider ? », le séminaire public qui l’a suivi, et la publication en 2024 d’un avis qui a renouvelé l’alerte.

    Il rassemble des contributions actualisées, de nouvelles données sur la consommation de médicaments psychotropes, et rend compte des études et rapports les plus récents concernant la santé mentale et psychique des jeunes afin d’offrir ainsi une vue d’ensemble.

    Le rapport rappelle également l’importance d’une approche globale et préventive de la santé mentale, et d’agir à la fois en lien avec l’environnement familial et éducatif, comme soutien et partenaire, et sur l’environnement social, et numérique, des enfants et des adolescents.

    L’augmentation de la consommation de médicaments psychotropes chez les enfants et les adolescents en France jusqu’en 2023 se confirme. Cette tendance est souvent accompagnée d’un côté, de pratiques déconseillées, telles que la prescription de médicaments avant l’âge de 6 ans des polyprescriptions, des durées de traitement longues, et de l’autre, du déclin des pratiques psychothérapeutiques, éducatives et sociales de première intention. Ce phénomène peut être à rapprocher des difficultés structurelles des secteurs d’activité de l’enfance en général, de la santé et de la psychiatrie infantile en particulier.

    Ces problèmes systémiques limitent la capacité des professionnels à répondre dans des délais raisonnables aux souffrances psychiques des enfants et des adolescents et aux inquiétudes de leur famille ou des professionnels qui les côtoient.

    Sur la base de ces constats, l’urgence est de changer de paradigme en inscrivant la santé mentale dans une approche préventive globale, et en portant une attention spécifique aux enfants en situation de vulnérabilité particulière : dans les Outre-Mer, envers ceux qui sont en situation de grande précarité, les enfants concernés par une mesure de protection ou les enfants en situation de handicap. Ce qui ne peut se faire sans la relance de l’attractivité des métiers de l’enfance et une pluralité d’approches, et leur coordination entre le secteur médicosocial et éducatif à l’échelle du bassin de vie de l’enfant.

    Lire le rapport
    L’infographie


  • Adoption du programme de travail 2025 du HCFEA

    Les membres des trois Conseils du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge HCFEA se sont réunis le 14 janvier 2025 en séance plénière.

    Cette séance a été l’occasion de revenir sur l’activité du HCFEA et ses réalisations en 2024.
    Le rapport d’activité

    Jean-Philippe Vinquant, président du Conseil de l’âge, Hélène Périvier, présidente du Conseil de la famille, et Sylviane Giampino, présidente du Conseil de l’enfance et de l’adolescence, présentent le programme de travail 2025 du HCFEA.


    Après la prise de parole du Collège des enfants et des adolescents, les membres ont adopté le programme de travail du HCFEA pour 2025.

    La prise de parole du Collège des enfants.


    Parmi les thèmes qui seront abordés au cours de l’année :
    • pour le Conseil de la famille, une enquête sur la projection des jeunes adultes en matière de parentalité, un rapport sur la prise en compte de la situation socioéconomique des jeunes de 16 à 25 ans par le système socio-fiscal…
    • pour le Conseil de l’enfance et de l’adolescence, un séminaire sur les priorités pour l’enfance, une étude sur la perception de l’enfance et des politiques publiques qui la concernent, un rapport sur la manière d’aider les parents à aider les enfants à grandir…
    • enfin, pour le conseil de l‘âge, la finalisation du plan de travail sur l’âgisme avec des premières pistes pour l’élaboration d’un plan d’actions, des travaux sur le périmètre pertinent d’organisation et d’intervention des Ehpad…
    Le programme de travail 2025

    Hélène Périvier succède à Syviane Giampino à la présidence du HCFEA.


    La séance s’est poursuivie par la transmission de la présidence du HCFEA de Sylviane Giampino à Hélène Périvier et s’est conclue par une intervention de Mireille Elbaum (chercheure affiliée à l’OFCE) intitulée « Transition écologique, protection sociale et publics vulnérables » et un exposé d’Alain Koskas, membre du Conseil de l’âge, sur la situation à Mayotte.

    Mireille Elbaum intervient sur les enjeux sociaux de la transition écologique.



    Alain Koskas expose les défis à relever à Mayotte.



  • Rapport d’activité 2024 du HCFEA

    > Le rapport d’activité 2024