L’actualité du HCFEA

  • Adoption du programme de travail 2024 du HCFEA

    Réunis en plénière sous un format mixte, salle et visio, les membres des Conseils de la famille, de l’enfance et de l’âge ont adopté le programme de travail 2024 du HCFEA présenté par les président.es, Jean-Philippe Vinquant, Hélène Périvier et Sylviane Giampino (dans l’ordre sur la photo).

    Jean-Philippe Vinquant, président du Conseil de l’âge, Hélène Périvier, présidente du Conseil de la famille, et Sylviane Giampino, présidente du Conseil de l’enfance et de l’adolescence, présentent le programme de travail 2024 du HCFEA.


    Le programme de travail 2024

    Le Collège des enfants prend la parole devant l’assistance.


    La séance s’est poursuivie avec la prise de parole du Collège des enfants et des adolescents, puis l’intervention du sociologue Claude Martin intitulée « Penser les âges de la vie et la succession des générations : le regard d’un sociologue ».
    Le programme de travail 2024


    > L’intervention de Claude Martin
  • Le pouvoir d’achat des familles face au choc d’inflation

    Conférence de presse de Hélène Périvier, présidente du Conseil de la famille

    Le 11 janvier 2024, Hélène PÉRIVIER a présenté à la presse le rapport « Le pouvoir d’achat des familles face au choc d’inflation », récemment adopté par le Conseil de la famille.
    Alors que la France connait depuis 2021 un contexte inflationniste inédit depuis plus de trente ans, ce rapport met l’accent sur l’exposition des familles à l’inflation et émet des propositions pour soutenir leur pouvoir d’achat.

    Le communiqué de presse

    Le rapport a ensuite été discuté par Camille LANDAIS, président délégué du Conseil d’analyse économique (CAE), et Nicolas DUVOUX, président du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE).

    photo - Les trois intervenants
    photo - Hélène Périvier et l’auditoire


    > La présentation
  • Les conditions du bien vivre et vieillir en autonomie à domicile

    L’essentiel des travaux et des séances du Conseil de l’âge de 2023 a porté sur la thématique des conditions du bien-vivre et vieillir en autonomie à domicile, en vue de l’adoption d’un rapport de synthèse sur la question au 1er trimestre 2024.
    En effet, les perspectives démographiques et la volonté d’un virage domiciliaire très ambitieux rendent nécessaires l’analyse de l’adéquation des modalités selon lesquelles les réponses sont apportées aujourd’hui aux besoins et aux aspirations des personnes âgées et l’identification des progrès qui pourraient être réalisés dans ce domaine. Le Conseil de l’âge a donc engagé en 2023 un plan de travail reposant sur des auditions, des déplacements de terrain, des contributions de de ses membres, ainsi que sur des enquêtes et études approfondies pilotées par son secrétariat général et ses conseillers scientifiques. L’objectif de ces dernières était de mieux comprendre et décrire la situation et les besoins actuels des personnes âgées, puis les approches, les outils et les pratiques existants pour leur apporter des réponses adaptées, afin d’établir un diagnostic sur leurs forces et leurs faiblesses, et de permettre les discussions du Conseil sur les évolutions souhaitables.
    Préparatoires au rapport de synthèse, ces travaux ont donné lieu à des présentations et à des échanges lors des réunions du Conseil, qui a donné son accord pour leur diffusion précoce.

    Cinq documents d’éclairage seront donc diffusés entre décembre et mars 2024, couvrant de façon autonome et approfondie les thématiques suivantes :
    Enseignements croisés des trois enquêtes conduites en 2023 auprès des acteurs du Grand âge ;
    Grands courants d’approche de l’autonomie des personnes âgées vulnérables dans les pays confrontés au vieillissement de leur population ;
    Les aspects relatifs à la santé et à l’accès aux soins des personnes âgées ;
    Situations et perspectives départementales en termes de besoins, de recours et d’offre ;
    Prise en compte des besoins des personnes âgées vulnérables : grille AGGIR, outils d’évaluation et adéquation de l’APA ;


  • SAVE THE DATE ! Jeudi 11 janvier 2024,14h

    Présentation du rapport du Conseil de la famille du HCFEA sur le « Pouvoir d’achat des familles face au choc d’inflation » par Hélène PERIVIER, présidente du Conseil de la famille.
    Discussion par Camille LANDAIS, président délégué du Conseil d’analyse économique (CAE) et Nicolas DUVOUX, président du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE)

    Jeudi 11 janvier 2024 – de 14h à 15h30
    Amphithéâtre AGORA – France Stratégie
    20 avenue de Ségur – 75007 Paris

    La capacité de l’Amphithéâtre AGORA étant de 25 places, nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre présence en complétant le formulaire.
    Réponse attendue avant le 10 janvier 2024.
    Pour celles et ceux qui viendront en présentiel, une pièce d’identité vous sera demandée à l’accueil de France Stratégie.
    Voici le lien de connexion pour participer à cet évènement en visioconférence :
    Rejoindre Zoom Réunion
    https://zoom.us/j/95864494976
    ID de réunion : 958 6449 4976

    Le Secrétariat du HCFEA